Conseil en systèmes et technologies du numérique

Accueil > Services > Conseil et accompagnement IT des mouvements immobiliers

Conseil et accompagnement IT des mouvements immobiliers

Conseil en informatique et télécommunications lié aux mouvements immobiliers d'entreprise

L'INFORMATIQUE COMMUNICANTE (LIC) intervient en conseil, assistance à la maîtrise d'ouvrage et pilotage de projets d'évolution et de transfert des ressources IT dans le contexte de mouvements immobiliers d'entreprise.

Elle aide ses clients à faire évoluer leur informatique et leurs télécommunications, à planifier et réussir leurs transferts, assurer la continuité du service et pérenniser leurs installations, au meilleur coût.

Toute évolution contrainte des ressources informatiques et télécommunications (IT) est une opération capitale qui doit impérativement réussir en temps et heure.

Les enjeux

- Stratégique : une opération immobilière est un contexte stratégique d'évolution des infrastructures, systèmes et services informatiques et de télécommunications
- Economique : une telle opération doit s'opérer sans rupture d'activité pour éviter toute perte d'exploitation donc de productivité pour l'entreprise
- Social : un mouvement immobilier est souvent mal vécu par le personnel ; les outils de travail informatiques et de télécommunications doivent lui donner une nouvelle motivation
- Commercial : l'informatique et les télécommunications sont au cœur de la relation entre l'entreprise et ses clients; ils constituent à la fois un outil de travail commercial et une vitrine
- Technologique : le transfert est une opportunité de faire évoluer et d'améliorer les systèmes et les infrastructures existants, en amont et/ou en aval


Les exigences

- Budget : le budget de l'ensemble du projet doit être maîtrisé
- Planning : le planning doit être respecté rigoureusement au risque d'un report très coûteux de l'opération
- Coordination : les opérations sont interdépendantes et doivent être coordonnées avec les autres corps de métier : logistique, bâtiment, moyens généraux …
- Résultat : lorsque les utilisateurs reprennent possession de leur environnement de travail, l'informatique et les télécommunications doivent être totalement opérationnels
- Ressources humaines : ni en amont ni en aval, le projet ne doit altérer le travail quotidien d'exploitation. Les opérations de nuit ou de week-end rendent la gestion RH délicate.


L'intérêt de disposer d'une expertise indépendante pour :

- identifier et optimiser les coûts des systèmes, des services et des processus
- s'appuyer sur le déménagement pour faire évoluer à bon escient les systèmes
- analyser et maîtriser les risques : plannings, budgets, technologies, RH …
- préparer l'opération : équipe projet, existant, besoins, scénarii cibles, planning
- procéder au choix des technologies, des systèmes et des intervenants
- piloter les interventions et reporter régulièrement à la Direction du projet
- valider les prestations (recette) pour garantir la continuité de service
- assister les utilisateurs au changement

Les domaines de compétences de L'INFORMATIQUE COMMUNICANTE

- Informatique : salles informatiques / Datacenters / Cloud, serveurs / virtualisation, postes, imprimantes, réseaux, stockage / sauvegarde / archivage, "Green IT"…
- Opérateurs télécoms : accès, téléphonie, réseaux de données, mobiles
- Téléphonie : iPBX, ToIP, postes téléphoniques, fax …
- Technologies de mobilité (WiFi, DECT, objets connectés …)
- Câblage VDI : locaux techniques, panneaux de brassage, rocades, distribution, câbles, passage de câbles, connectique
- GTB, GTC, sécurité énergétique (onduleurs)
- Centres de relations clients (téléphonie, CRM, couplage téléphonie informatique, SVI,…)
- Visiophonie, visioconférence, vidéosurveillance, webconference
- Télétravail - travail collaboratif - accès distant au système d'information
- Plan de reprise d'activité (PRA) / plan de continuité d'activité (PCA)


Les prestations de L'INFORMATIQUE COMMUNICANTE

- Etude préalable / étude d'opportunité / avant projet sommaire
- Etude détaillée / avant projet détaillé
- Cahier des charges, Bordereaux de prix, Trames de simulation financière
- Consultation des entreprises
- Spécifications et validation de maquettes et de pilotes
- Analyse des offres / recommandations
- Négociation avec les entreprises / assistance à la rédaction de contrats
- Inventaires / collecte des données
- Coordination - Pilotage de chantier (opérationnel, technique, situations, plannings)
- Recette - livraison
- Assistance au démarrage


Les atouts de L'INFORMATIQUE COMMUNICANTE

- Une vision stratégique et une expertise technique de l'état de l'art
- Une équipe expérimentée de consultants à la culture et aux méthodes communes
- Une double culture de l'informatique événementielle et des systèmes pérennes

Prévenir les risques de dérapage du planning et des budgets par :

- l'approche pragmatique des solutions du marché : coûts et risques
- des solutions de repli alternatives
- une méthodologie éprouvée
- une interaction régulière avec la Direction de projet
- une communication optimale avec l'ensemble des acteurs du projet à travers notamment une plate-forme de travail collaboratif accessible par browser

- La valorisation de l'environnement technique et fonctionnel des utilisateurs
- La pérennité des investissements
- L'indépendance vis-à-vis de tout fournisseur ou prestataire


Principales références de L'INFORMATIQUE COMMUNICANTE

SAIPEM, Mission Laïque Française, Groupe HOLCIM, UCANSS, Ministère des Affaires Etrangères, UNHCR, SEM Arc de Seine, ARS Ile-de-France …