LIC est référencée comme prestataire de terrain par l’ANSSI et vous accompagne dans votre parcours cybersécurité

17/09/2021

L’INFORMATIQUE COMMUNICANTE (LIC), audit, conseil, expertise et accompagnement en Cybersécurité, met son expertise au service des acteurs du service public et de la santé en tant que « Prestataire de terrain » dans le cadre du volet Cybersécurité de France Relance piloté par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)

Le volet cybersécurité de France Relance bénéficie au plus grand nombre d’acteurs publics volontaires.

Il privilégie l’État, les collectivités territoriales et leurs regroupements, les établissements de santé, ainsi que les organismes au service des citoyens, en particulier dans le domaine social (caisses de sécurité sociale), de la formation et de l’information (formation professionnelle, enseignement à distance, audiovisuel public).

Les Parcours de cybersécurité sont l’une des deux offres de service proposées aux collectivités territoriales et aux organisations au service des citoyens par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information dans le cadre du plan France Relance. Son objectif ? Élever le niveau de sécurité de systèmes d’information de ses bénéficiaires via la mise en œuvre de parcours de sécurité adaptés aux enjeux et aux besoins des organisations. L’accompagnement des bénéficiaires est le maître-mot de cette offre de service.

Au sein de ce parcours, un pack initial financé par l’ANSSI permet de mener un certain nombre d’actions, dont la sensibilisation des personnes à la cybersécurité. C’est dans ce cadre que LIC intervient en tant que prestataire terrain.

Quelles sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’offre Parcours de cybersécurité ?

  • Le bénéficiaire doit être une collectivité territoriale ou un organisme au service des citoyens (social, santé, formation, audiovisuel, sécurité).
  • Il doit disposer d’un système d’information existant (plusieurs machines connectées en réseau, un annuaire d’entreprise, des services numériques aux citoyens par exemple).
  • Le projet doit être soutenu par le décideur, détenteur de la responsabilité juridique et administrative, de l’organisation candidate.

Vous êtes éligible et souhaitez bénéficier des Parcours de cybersécurité ? Rendez-vous sur https://www.ssi.gouv.fr/FranceRelance pour candidater.

Quelles sont les grandes étapes des Parcours de cybersécurité ?

  1. Choix du parcours à partir du pré-diagnostic
    L’évaluation de la maturité SSI du bénéficiaire permet de l’orienter vers un parcours adapté à ses enjeux et besoins
  2. Lancement avec le pack initial
    Un prestataire terrain, tel L’INFORMATIQUE COMMUNICANTE (LIC) assure les actions de sensibilisation, de formation et d’audit auprès du bénéficiaire puis élabore, avec le bénéficiaire, un plan de sécurisation avec des mesures concrètes à mettre en œuvre.
  3. Approfondissement grâce aux packs relais
    La démarche est poursuivie par la mise en oeuvre des mesures préalablement identifiées et de nouveaux chantiers ciblés tenant compte des progrès de maturité SSI de la structure.
  4. Suivi itératif
    À chaque étape de mise en œuvre du plan de sécurisation, le prestataire accompagnateur « LIC » vous guidera dans la validation des objectifs de votre parcours.

Eric Nizard, Directeur de LIC, reste à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans le cadre de votre candidature (demande de financement) et la mise en œuvre par des actions d’audit, de sensibilisation et de sécurisation. Il souhaite mobiliser son équipe aux côtés des collectivités, institutions publiques et structures hospitalières pour les aider à développer une culture Cybersécurité car pour lui « La Cybersécurité s’inscrit de plus en plus comme une composante majeure de la sécurité de l’information ».

En savoir plus et planifier un entretien téléphonique avec nous : tél : 01 46 62 91 00 – lic@lic.fr

Ou prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous :

11 + 15 =

Share This